Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2012

Daube citrouille

Prenez un beau quartier de citrouille. débarrassez le de sa carapace avec un bon couteau sur une planche à découper. Enlever les graines centrales. Coupez la chair ferme de la citrouille en gros cubes de 1 à 2 cm. Résevez.

Emincez 2 oignons. épluchez et piler 4 gousses d'ail avec 1 cm de gingembre frais et du gros sel. Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, puis ajoutez le pilé d'ail et de gingembre, 2 ou 3 petites tomates émincées, 1 demi poivron débarassé de ses pépins et coupé en fines juliennes. Faites revenir 5 minutes puis ajouter la citrouille. Faites cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la citrouille soit cuite, en remuant régulièrement, ajoutez si besoin un peu d'eau en cours de cuisson. Servez chaud en accompagnement.

Recette pour 2 personnes. Pour ceux qui aiment plus relevé : remplacer le poivron par 1 ou 2 piments pilés avec l'ail et le gingembre.

Un vrai régal. Bon appétit ! 

 

DSC_0081-4.JPG

04 janvier 2012

Djénéba Koné


Une grande artiste. Superbe voix malienne. Elle est partie le 21 décembre. Bêtement. Un accident de voiture entre Ségou et Bamako. Je ne me lasse pas de la réécouter.

Journal du Mali, 22 décembre      Afribone, 27 décembre

03 janvier 2012

Le secret

Lavergne respectait le silence de la surprise, sachant trop bien qu’une telle découverte devait se donner le temps d’être digérée. Lui-même sentait son coeur battre à se rompre, car l’émotion de dévoiler ce pour quoi il avait intensément travaillé depuis de longs mois était profonde. Il confiait là à Judex un des pans de sa vie reliant le passé tortueux à un avenir aspirant à une liberté retrouvée. L’expert en mécanique prit la parole au bout de quelques minutes, commençant par décrire l’appareil en en faisant le tour, ouvrant le capot et le cockpit, développant les détails techniques, exposant comment il l’avait trouvé dans la clairière, accidenté et vide d’occupants, il y a plusieurs années, et comment il l’avait patiemment remis en état, n’ayant besoin que de peu de pièces extérieures, qu’il avait d’ailleurs pu se procurer dans les ateliers désaffectés des bas. Le plus difficile avait été de ramener l’ensemble sous la protection des arbres, mais il y était arrivé seul grâce à un système de palans. Il avait enfin dévoilé à Judex son projet ancien de quitter l’île sur laquelle il avait été retenu contre son gré à la faveur des circonstances et des événements. Le village était certes devenu son point d’attache humain et de vie, mais il sentait maintenant arriver le moment où il devrait mener à terme son projet et partir. La communauté n’aurait plus besoin de lui, et pouvait continuer seule le chemin. Lavergne expliqua enfin qu’il avait besoin de l’aide de Judex pour les dernières finitions et préparatifs, pour se procurer le carburant indispensable à l’expédition. Il était important à son avis que le reste du village reste ignorant de son départ et ne constate son absence qu’a posteriori. Il fit donc promettre à Judex de ne rien dévoiler...

Lire les chapitres précédents...

01 janvier 2012

2012

DSC_0033.JPG

DSC_0036.JPG

DSC_0047.JPGDSC_0056.JPG

DSC_0079.JPG

Excellente année 2012 

Que vos plus intimes et merveilleux espoirs

Puissent sur ces nouveaux cieux voir

Le jour en toute sérénité 

Débarrassés de tous leurs vains artifices

Qu'ils brillent de tous leurs feux

A tous meilleurs voeux

Que cette année soit et reste un délice

29 décembre 2011

Som tam, tom yum et curry

Manger en Thailande est un véritable plaisir à chaque fois renouvelé. Les 3 plats que je préfère sont le som tam, salade de papaye verte relevée mixée à quelques autres plaisirs pour le palais, les tom yums, soupes diversement agrémentées et pimentées (mais pas trop s'il vous plait, pour mon estomac fragile), et les curry vert ou rouge, avec légumes croquants et morceaux de poulet ou de viande. Vous en reprendrez bien un peu, non ?

 

DSC_0037.JPG

23 décembre 2011

Bambous

DSC01611.JPG

ไม้ไผ่

Longues cannes de chaume ployant sous les jougs entre-noeuds réguliers

Matériau merveilleux résistant et léger pour le travail des hommes

Matériau des premiers papiers et d'art et de culture

Plante alimentaire et écologique, d'ornement, médicinale, d'habillement.

Mystères bien gardés de sa floraison dont on se sait jamais

quand elle arrivera pour une espèce, et partout simultanément ...

22 décembre 2011

Long tail boats

DSC_0414.JPG

เรือหางยาว

Oiseau assourdissant volant

Flots domptés cheveux au vent

Regard assuré tranquille 

Moteur grondant fier

Puissance et délicatesse

21 décembre 2011

Maisons sur l'eau

บ้านบนน้ำ

baan bon nam

 

DSC_0417.JPG

 Comment rester insensible

Beauté des lieux et des visages

Couleurs dans la brise du midi

Avancée tranquille sous le soleil

Verdure chamoisée et paisible

Sourires affairés et sages

Ballets des ondes en fins clapotis

Toits chamarrés étain azur et vermeille


Si Sawat, 17 décembre

20 décembre 2011

Si Sawat

DSC_0405.JPG

Nuit entre ciel et eau

Jour suspendu aux sens

Superbes décors couleurs d'automne asiatique

Sourires accueillants paroles chantantes

Saveurs douces et épicées

Je suis happé

19 décembre 2011

ยินดีต้อนรับเข้าสู่ประเทศไทย

DSC01718.JPG

07 décembre 2011

L'aéroplane

Pour ceux qui n'attendaient plus le retour d'Amilcar...

Lavergne était revenu assez rapidement. Il avait emmené Judex de l’autre côté du rideau végétal dense. La surprise avait été de taille. Là, camouflé à proximité immédiate de la clairière, entouré maintenant de branchages qui le recouvraient quelques instants auparavant afin de le protéger d’éventuels regards indiscrets, gisait, fier et provocateur, pointant son nez vers l’ouest et l’océan, un aéroplane. Judex ne pouvait en croire ses yeux. Magnifique, majestueux, peint de blanc et de bleu, semblant prêt à prendre l’envol, invitant ses visiteurs à prendre place sous la bulle transparente.

 

Précedents chapitres ... 

27 novembre 2011

Maigrir ? A quel prix ....

On va finir par tourner fou. Les américains montrent une voie bien inquiétante. 

Je vous laisse juge (Désolé c'est en American language, mais pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur cette pilule que des apprentis sorciers pharmaceutiques essayent de mettre sur le marché : http://en.wikipedia.org/wiki/Phentermine/topiramate)

 

  • Eighty-three percent of men and 72% of women in the U.S. are expected to become overweight or obese by 2020. The findings were presented at the annual meeting of the American Heart Association
  • Food that is inexpensive and comes in a big package or large portion tends to negatively affect a person's willpower to control appetite, according to an analysis published in Public Health Nutrition. Social factors, such as seeing others eat, also appear to heavily influence food consumption.

24 novembre 2011

Papayes en cari

Une grosse papaye colombo, verte. Épluchez sous un mince filet d'eau au robinet. Coupez en 2. Evidez les graines. Coupez en dés de 1 cm. Dégorgez dans l'eau salée pendant 15 minutes. Pendant ce temps émincez 2 oignons moyens, pilez 3 à 4 gousses d'ail avec 1 cm de gimgembre frais, sel, poivre (ou petit piment martin selon les goûts), faires revenir oignons et mélange pilé avec un filet d'huile puis ajouter 4 petites tomaces émincées, 1/2 cuillère à café de curcuma. Ajoutez y après quelques minutes les carrés de papayes prélablement égouttés, laisser cuire 20 à 30 minutes. Servez chaud en légumes, ou froid en salade. C'est un délice !

PS : si vous avez d'autres recettes avec les papayes vertes : avis aux amateurs.

19 novembre 2011

Aïa du théâtre Talipot

La troupe Talipot nous avait ravi avec son précédent spectacle "Passage". Elle se produit de nouveau pour la représentation d'AÏa', son nouveau spectacle, créé en Afrique du Sud, qui met en scéne les origines de l'homme et son berceau Africain.
 
La représentation de jeudi dermier, en avant première, à la chambre de commerce et d'industrie de la Réunion, en présence d'élus, et des délégations d'outremer présentes aux Assises du commerce, a été interrompue et stoppée à peine 3 minutes après le début par le président de la chambre de commerce... 

"Le Théâtre Talipot existe depuis 25 ans (…). Ce dernier spectacle nous l'avons créé en Afrique du Sud sur l'origine commune, du berceau de l'histoire. En avant-première la CCIR a voulu que l'on présente des extraits (…). Je suis intervenu en parlant de cette origine commune, de cette origine africaine et que nous sommes tous africains", explique le directeur artistique de Talipot qui rappelle que se sont "les archéologues et historiens qui le disent" (Philippe Pelen Baldini, direteur de la troupe).
 "Il y a un berceau commun pour tous, c'est l'Afrique. Peut-être que cela dérange certains dans leur schéma de construction", souligne-t-il. 

Les acteurs sont restés trois minutes sur scène avant que la communication de la CCIR ne vienne les interrompre. "La chargée de communication est venue me voir et m'a dit : "Le président n'adhère pas, il exige que vous arrêtiez tout de suite", lâche Philippe Pelen Baldini. Une décision "choquante" pour les acteurs de la troupe mais également pour une grande partie du public. "On m'a dit que la délégation comorienne était partie choquée par cette décision", ajoute-t-il. 

Source : Julien Delarue   Zinfos974.com 
         

17 novembre 2011

Diversité

La pluralité des cultures est un espoir pour l'humanité et est pourtant vécue comme une menace. Pleins de gens se recroquevillent dans leur bunker psychologique tandis que d'autres essayent de faire crever les carapaces.

DSC_0075.jpg