Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2009

Voyage

 

DSC_0427.JPG
DSC_0018.JPG

Valise la plus soft possible un voyage encore un enregistrement attente embarquement barquettes aux légumes OGM mondialisation viande ou poisson ? Que désirez vous comme boisson monsieur petit écran films à volonté sur écran tactile je choisis Home édifiant impensable arrêtons de bruler ce kérozène infernal manger manger de la viande de la viande pour écouler les tonnes de céréales  manger du poisson ça nettoie les océans pendant que d'autre crient famine ou cherchent l'eau potable déforestation exploitation production de masse dépassés par ce que les cerveaux humains ont créé la machine tourne d'elle-même, jusqu'à sa perte ? Il n'y a pas 36 solutions. Stop

03 novembre 2009

C'est quoi ça ? .... c'est kwasa.

kwassa.jpg

Le moteur crachote sous la pleine lune. Blottis les uns contre les autres, nous contemplons le ciel. Les étoiles qui scintillent éclairent notre embarcation, comme autant de projecteurs braqués sur nos peaux presque nues…

C'est quoi ça ? Maryvette Balocou

Océan Editions

Sorti le 29 octobre

02 novembre 2009

Brume

 

photosAfrique sud juillet 2003 001_2.jpg

Mégalopole ville fantôme dans la brume du matin ville menaçante concentration issue d'aparteid avenues entre immeubles et gratte ciel inhumanité misère encerclées de grande artères townships avoisinant quartiers huppés de barbelés alarmes sécurité

Johannesburg, 2003

09:51 Publié dans Défifoto | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : photos, voyage, afrique

01 novembre 2009

Madagascar

 

Gilbert Pounia et Ziskakan chantent Madagascar.

A déguster. Bon dimanche à tous

26 octobre 2009

Concession

 

IMG_0175.JPG

Concession du lit au fauteuil du fauteuil au lit concession à ceux qui ne disent mot à ceux qui déculpabilisent au chaud douillet concession aux sociétés dispendieuses dilapidantes concession aux faiseurs de faux bonheur en boîte aux toujours plus vite c'est important concession à notre impuissance d'individus individuistes concession aux politiques enchainés concession aux électeurs n'élisant plus du moins plus vraiment concessions qu'on cesse de céder par abandon par rage de la peine donnée qu'on cédait dans l'espoir de... Concéder encore

?

 

Défifoto

24 octobre 2009

La forêt de tamarins

Lavergne tira Judex de sa rêverie en l’amenant au dehors, l’invitant à le suivre. Ils se dirigèrent vers la forêt de tamarins. Judex était curieux et impatient de découvrir la raison pour laquelle l'ancien l’avait fait monter dans son repère. Les jours s’étaient succédé si rapidement depuis le départ d’Amilcar. Les diverses tâches avaient eu raison du vide créé. Finition du branchement électrique du village,  premiers essais fructueux. La fête offerte spontanément par la communauté à celui qui faisait office de guide dans ce monde nouveau d’où avait disparu toute assurance ou sécurité.

 

IMG_0513.JPG

 

23 octobre 2009

Le dernier voyage du juge Feng

JugeFeng.jpg

Film chinois, que j'ai bien aimé. Vu il y a déjà plusieurs mois.

Film chinois, comme souvent entre tradition et modernité. Dans cette autre culture. Comment les règles dictées par le pouvoir apparaissent complètement abracadabrantes, venant de l'extérieur vers cet intérieur du pays rural aux moeurs ancestrales. Film beau, de plus, avec des images de cette Chine intérieure qui ne peuvent que rester ancrer dans la mémoire. Des hommes et des femmes aussi.

20 octobre 2009

Le Temps arrêté

Il attendit longtemps, dans le silence, ne bougeant pas. Puis, lentement, il ôta de ses yeux le linge mouillé. Presque plus de lumière dans la pièce. Personne autour de lui. Il se releva, prit sa tunique qui gisait, pliée, sur le sol, la jeta sur ses épaules, sortit de la pièce, traversa la maison, arriva devant sa natte, et se coucha. Il se mit à observer la flamme qui tremblait, ténue, à l'intérieur de la lanterne. Et, avec application, il arrêta le Temps, pendant tout le temps qu'il désira.

Ce ne fut rien, ensuite, d'ouvrir la main, et de voir ce billet. Petit. Quelques idéogrammes dessinés l'un en dessous de l'autre. Encre noire.

Alessandro Baricco. Soie.

DSC00242.JPG

19 octobre 2009

Onduler

DSC_0021.jpg

Onduler comme eux se fondre dans l'onde flotter voguer en eau profonde accrocher un aileron se laisser porter trainer onduler

18 octobre 2009

Mississipi

 

DSC00474.JPG

Autres rives autre fleuve

Monstre à touristes qu'on abreuve

Immensité liquide filant

Calmitude du soleil couchant

 

 

Haut parleur tonitruant

La furie des éléments

La folie des hommes

Autres eaux autres moeurs

Sur les rives pas de femmes

Que des usines fumantes

Déchainement passé

Toile de fond

De l'acier du bitume du béton

Autre fleuve autre rive

Crocodile ou caïman ?

Musique du soir

Lumière de nuit

Le Haut Parleur s'est tu

Arrive douce la pluie

Fraiche mémoire de moire

Que l'eau vive esquive

 


Nouvelle Orléans, Juin 2009



23 août 2009

Fleuve

DSC_0076.JPG


Fleuve nourricier fleuve purificateur
Enfants nus piétinants pétillants
Boubous aux tissus chatoyants
Femmes multicolores au labeur
L'embarcation file sur le fleuve
Le piroguier fier à la manoeuvre
Fait visiter son vert royaume
Les voyaguers intrus consomment
Emprisonnent images sur images
Pour quelques maigres billets
Dans les profondeurs éthérées
L'esprit du Fleuve enrage



Ségou, Mali, août 2008

19 août 2009

Le volcan

L’activité volcanique fréquente de ses dernières années ne surprenait plus personne, contrairement à la longue période qui avait précédé et pendant laquelle on avait cru que le monstre s’était définitivement éteint. Lavergne avait expliqué les diverses hypothèses développées par les scientifiques à la fin du siècle concernant les potentialités évolutives du volcan, et chacun avait repris conscience du danger éventuel qu’il pouvait faire peser sur l’île, dans cent ans ou demain. Dans l’immédiat, ceux qui avait pu approcher les zones d’activité au cours des années passées avaient raconté aux autres la féerie de l’embrasement venu des entrailles de la terre et la magnificence des fleuves de lave s’épanchant et dardant la nuit de reflets de sang, avant d’aller affronter l’immensité liquide en passe de se faire rogner encore un peu de sa surface.

Certains, aiguillonnés par les rêves engendrés par les récits, avaient décidé, comme souvent quand se produisait une éruption, de monter une expédition, et c’est un groupe d’une petite dizaine accompagnés des enfants les plus âgés du village, qui avaient démarré très tôt la veille pour une randonnée de plusieurs jours à travers les montagnes. Judex songeait à ce voyage qu’il n’avait jamais fait, et auquel il avait encore une fois renoncé, ne pouvant se permettre de repousser les travaux qu’il devait terminer avant l’arrivée de la saison chaude et cyclonique.


DSCN1240.jpg

L'expert en mécanique

18 août 2009

Champs

 

DSC_0027.JPG

 

Champs de thé champs de cannes aux verts songeurs lignes

de coeur cultures intensives mains d'oeuvre tropicales

cannes à couper presser purifier jusqu'au blanc à fournir

aux milliards de bouches sucrées jeunes feuilles tendres

à délicatement choisir trier sécher pour le thé de ces

messieurs dames

Maurice, août 2009

14 juillet 2009

Partage

 

De passage Paris une gare café du matin après un voyage éreintant j'attends la camionette qui bouchait mon horizon démarre et s'en va et je les vois en face ils se partagent le trottoir je leur vole une image . . .

DSC00581.JPG

Défifoto

05 juillet 2009

Se perdre

Il y a deux manières de se perdre : par ségrégation murée dans le particulier, ou par dilution dans l'universel.


Aimé Césaire